Cette année 2020, vous avez envie d'une bonne partie de rigolade pendant vos vacances ? oui ! alors essayez le vélo-rail...
Une bonne idée pour s'éclater en famille
Lors de vos vacances ou de vos belles balades du week-end, voici un excellent loisir vert respectueux de l'environnement, qui vous maintiendra en pleine forme, vous fera découvrir la campagne sous un autre angle. Ce loisir est familial, et vos enfants ou petits enfants apprécieront et s'amuseront beaucoup lors de la promenade, les parties de rigolade sont assurées.
J'ai testé ce loisir familial et convivial
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le vélo-rail sur d'anciennes lignes de chemin de fer désaffectées et, nous avons toujours passé des moments inoubliables en parcourant de beaux paysages à petite vitesse et à la force de nos mollets.
Je l'ai testé par exemple, sur l’ancienne ligne SNCF entre les Loges et Etretat, en effet le TTEPAC nous propose de découvrir les charmes de la côte d’Albâtre à bord d’un vélo-rail ! Ce vélo, comme son nom l’indique circule donc sur les rails de chemin de fer, et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Pour ce trajet de 5,2 km en descente, vous pouvez faire ce parcours en vélo-rail et revenir assis dans un confortable train ancien (c'est ce que j'ai fait).
Vous retrouverez tous les renseignements sur ce vélo rail en cliquant ici, les horaires et tarifs en cliquant ici
Ci-dessous une vidéo sur le vélo-rail des Loges
Mais comment ça fonctionne un vélo-rail ?
C'est un engin à quatre roues appelé aussi cyclo-draisine, ces machines légères permettent à quatre personnes, cinq personnes pour certains modèles, de circuler sur une voie ferrée, en assurant la motricité du véhicule par des pédales comme sur un vélo. L'énergie motrice oh ! combien écologique, est transmise depuis le pédalier par une chaîne jusqu'à une roue dentée fixée sur un essieu équipé de petites roues à boudin en acier qui roulent sur les rails. Le vélo-rail, c'est le plaisir de pédaler en toute sécurité sur d'anciennes voies ferrées, loin de l'agitation des villes et en découvrant le paysage sous un angle inhabituel, avec des ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs). En venant pédaler sur les lignes dédiées aux vélo-rails, vous participerez à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel de la fin du 19éme siècle.
C'est cher ce loisir ?
Les prix sont raisonnables, 29 à 37 euros pour 2 à 5 personnes pour une ballade en vélo-rail de 30 à 40 minutes suivant la force de vos mollets, le retour en train ancien est compris dans le tarif et dure 25 minutes. Des parkings gratuits, pour garer vos voitures ou camping-cars le temps de la balade, sont disponibles à la gare des Loges, restauration rapide à votre disposition en gare des Loges, voir les tarifs du snack/bar de la gare en cliquant ici !...
Alors cet été, prenez un bon pique-nique et embarquez sur un vélo-rail...
44 réseaux de vélo-rails sont répartis un peu partout en France, pour vous faire découvrir différemment de sublimes paysages. Venez pédaler sur des voies ferrées plus que centenaires et contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel de la fin du 19eme siècle...Pour cela J'ai sélectionné le site de la fédération des vélo-rails de France qui propose ce loisir dans beaucoup de départements.
Choisissez un vélo-rail dans le département de votre choix
Pour mes ami(es) Belges voici Les draisines de la Molignée à Falaën, ou encore le Rail bike des Hautes Fagnes à Bütgenbach.
Crédits photos : Fédération des vélorails de France et TTEPAC