Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 


Camper dans le jardin des particuliers, c'est un concept qui revient à grands pas...

Vous connaissez certainement la notion de Couchsurfing qui à travers des sites web, vous permet d’aller dormir aux 4 coins du monde chez l’habitant, c'est très sympa comme concept et c'est très économique! Et si l'on vous proposait la même chose mais dans un jardin ?

Il y a 20 ans, j'ai pratiqué ce genre d'hébergement en tant que propriétaire, je possédais une maison de vacances près de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche (50) et, ayant un grand jardin, chaque été je mettais gracieusement à disposition des campeurs, des caravaniers, des camping caristes, quelques emplacements pour un soir, une journée, ou plusieurs jours. C'était convivial, et j'ai fait de formidables rencontres, je me souviens de barbecues géants, de paellas gigantesques que nous avions fait avec ces invités d'un soir...Sainte-Mère-Eglise étant très touristique, le camping municipal était souvent complet en été. A l'époque, je faisais des travaux à l'extérieur de ma maison, et je voyais souvent passer dans la rue des gens qui me demandaient où installer leur tente, j'ai eu l'idée de les héberger gratuitement sur mon grand terrain. Il n'y avait pas internet à cette époque, mais avec le bouche à oreille de ces campeurs, mes coordonnées furent rapidement dans le carnet d'adresses de nombreux globe-trotteurs...

La maison que je possédais en Normandie

Maison Normandie

 

Heureusement au 21 ème siècle, le web nous permet de bonnes solutions pour utiliser ce moyen de vacances, plusieurs sites et applications très sympas mettent en avant ces valeurs de partage, d'amitié, de convivialité et de générosité : voyons ensemble ce qu'ils proposent ...

La plupart des sites spécialisés dans ce concept, mettent en relation des campeurs à la recherche d'un endroit où passer la nuit en sécurité, avec des particuliers capables de les accueillir sur leur terrain (jardin, verger, pré, etc). Il s’agit pour les hôtes et les campeurs de faire de nouvelles rencontres, tout en pouvant gagner quelques euros pour les hôtes et économiser un peu d’argent pour les campeurs de passage. En effet, au moment d’enregistrer son terrain, l’hôte peut choisir d’offrir la nuitée en échange de : soit une petite compensation financière, ou d'un service (comme une pelouse à tondre) ou encore gratuitement.

Les avantages en tant qu'hôte :

  • Faire de nouvelles rencontres ! en accueillant sur votre terrain des voyageurs de toutes nationalités et en partageant d'authentiques moments de convivialité avec vos invités d’un soir.
  • Arrondir ses fins de mois ! En cette période ce n'est pas négligeable et pour cela : soit proposer votre terrain pour une petite compensation financière, ou en échange d'un service (comme une pelouse à tondre) 
  • Faire découvrir sa région ! Improvisez-vous guide touristique et faites profiter à vos invités de vos meilleures recommandations, vous ferez à coup sûr des heureux !
  • Profiter du concept en toute sécurité ! Vous êtes libre d’accepter ou de refuser chaque demande de camping.
  • Rejoindre une communauté ! Si vous aimez et adhérez aux valeurs de partage, lancez-vous dans l’aventure en ajoutant votre terrain et rejoignez une communauté formidable qui partage ces valeurs.
 

Les avantages en tant que campeur :

  • Un parcours flexible ! Gérez vos demandes de camping au jour le jour directement sur votre trajet des vacances depuis le site via votre smartphone.
  • Retrouver de l’amitié et de la convivialité sur le chemin des vacances ! parfois les joies d'un feu de camp, un bon repas en plein air et pourquoi pas une guitare pour terminer la veillée ?
  • Réaliser des économies ! Ne dépensez plus sans compter pour vos hébergements durant vos vacances.
  • Découvrir des endroits insolites ! Outrepassez le rang de simple touriste et bénéficiez de conseils avisés en vous adressant directement à des amoureux de leur région.
  • Dormir en toute sécurité ! Le camping chez l’habitant est une alternative idéale au camping sauvage, souvent compliqué, peu sécurisant et illégal.

 

L'une des principales plateformes permettant le camping chez l'habitant :

HomeCamper

 

HomeCamper.com : La plateforme est très simple d’utilisation. En plus de la location de jardins entre particuliers pour le camping, le site permet de créer de véritables liens, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays.

Site web : https://homecamper.com/fr  


Pour résumer :

Ce concept est une excellente alternative au camping sauvage qui est interdit et peu sécurisant, et au camping traditionnel cher et souvent peu convivial ...

  • Vous êtes propriétaire d'un terrain, inscrivez-vous sur une ou plusieurs plateformes.
  • Vous êtes campeur ! tentez une recherche pour vos prochaines vacances.

 

 

Et avec ce concept :

pourquoi ne pas essayer des vacances 100% vélo ! lire l'article sur ce sujet

Vacances 100% vélo

 

 

Crédits photos : owlcamp.com

Aller au haut