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Index de l'article

Histoire des gares voyageurs de Lille, des gares voyageurs de Tournai

et de la ligne Lille-Tournai ouverte en 1865.

 

Lorsque la ligne de Lille à Tournai fut mise en service, le 01 décembre 1865, les voyageurs arrivaient à Lille dans un débarcadère (qui se trouvait à l'endroit de la gare actuelle) juste derrière les remparts. À Tournai la gare n'était pas celle que nous connaissons de nos jours. Mais d'abord, voyons l'histoire des 4 gares voyageurs de Lille qui se succédèrent de 1843 à nos jours
 
 
Le réseau belge était déjà important en 1840, tandis que la France prenait son temps dans la construction de son réseau et avait pris du retard par rapport à ses voisins du nord. A cette époque les militaires étaient très hostiles au percement des remparts, pour permettre d'accueillir les trains à l'intérieur de la ville de Lille, et ils mettaient systématiquement leur véto à tous les projets de gare intra-muros.
 
 Ci-dessous, les réseaux français et belges en 1840. (Source www.persee.fr)

Réseau français et belge en 1840

Le 06 novembre 1842, la première ligne transfrontalière entre Tourcoing et Mouscron en Belgique fut mise en service. Avec cette ligne Tourcoing fut relié au réseau belge. Rappelons que la première station de Tourcoing (située à hauteur de l'ancienne rue Louis-Leloir) fut mise en service le 14 novembre 1842, et disposait d'une remise pour l'entretien et le stationnement des locomotives. En 1860 la petite station sans confort fut remplacée par un nouveau bâtiment (voir la photo de celui-ci). 

Ci-dessous, la station de Tourcoing vers 1900 et la station de Mouscron début 20ème siècle.

Station de Tourcoing vers 1900

Station de Mouscron début 20ème siècle


 La première gare de Lille, le débarcadère provisoire du Lion d'or

Les travaux se poursuivirent avec la construction d'une ligne de tourcoing-roubaix-Fives au lieu-dit Le lion d'or, la ligne fut mise en service le 2 juillet 1843, ainsi qu'un débarcadère provisoire.(les militaires ne voulant pas d'une gare à l'intérieur des remparts)  Un correspondant du Journal des chemins de fer indique que l'ouverture de l'exploitation de la ligne a eu lieu le 2 juillet sans inauguration et que la station provisoire de Lille est située « au pont-du-Lion-d'Or à un quart de lieue de la ville ( environ 1,2 km) », près « du sommet de la courbe que décrit le grand déblai de Mons-en-Barœul, tout à côté de la chaussée ». Il mentionne, en outre, que les travaux sont en cours pour l'achèvement des clôtures et des « baraques destinées aux bureaux » et qu'il reste encore à construire les escaliers pour descendre et monter le talus ainsi qu'un trottoir, large de deux mètres, qui doit relier la station aux portes de la ville de Lille. Les travaux du débarcadère furent achevés 4 jours plus tard, le 6 juillet.
Grâce à cette nouvelle ligne transfrontalière, le 6 juillet 1843, Lille disposa de sa première gare : Le débarcadère du Lion d'Oret commença le transport de voyageurs et de marchandises avec plusieurs villes belges.
 
Ci-dessous, le réseau belge en 1843.(Source www.persee.fr)

Réseau belge en 1843

 
La deuxième gare de Lille, la station de Fives
Pendant ce temps, les projets se succédèrent sans qu'un accord soit trouvé. Le génie militaire montrait par son attitude une forte hostilité à la présence d'une gare intra muros. Il multipliait les objections envers les différentes propositions, notamment sur la manière dont devait être pratiqué le passage des voies à travers les fortifications, au point de provoquer la colère de l'ingénieur Bussche qui écrivit qu'ils ne voulaient pas de stations pour l'une des plus grandes villes du territoire. Mais finalement, les plus hautes autorités, les ministres des Travaux publics et de la Guerre, donnèrent en juillet et août 1843 un avis favorable au tracé de la ligne et à la création de deux stations pour la ville, l'une extra muros et l'autre intra muros.
L'emplacement définitif de la station extra muros était situé au Mont-de-Terre, sur la commune de Fives ; le chemin vicinal qui y mène fut renommé « rue du Long-Pot ». Les travaux de construction de la nouvelle station débutèrent en septembre 1843 et elle fut mise en service le 25 janvier 1844. Ce même jour, le débarcadère provisoire du Lion d'Or fut fermé et abandonné. La gare principale de Lille fut alors la station de Fives pour les voyageurs, les marchandises, l'entretien et le remisage du matériel roulant (les ateliers d'Hellemes ne furent mis en service qu'en 1873), l'entretien et le remisage des locomotives. Les voyageurs qui devaient rejoindre la ville, située 1,8 km plus loin, s'y rendaient à pied, en calèche ou en fiacre. En juin 1846 Le premier train en provenance de Paris s'arrêta à Fives, terminus de la ligne. Après 1865 le trafic marchandise de Fives fut transféré à la gare Saint Sauveur qui venait d'être mise en service le 11 novembre 1965.
 
Ci-dessous, la Station de Fives avec sa passerelle afin de maintenir l'accès des piétons de part et d'autre du faubourg. Sur cette carte postalede 1906,
on aperçoit une vue d'ensemble de la passerelle, derrière laquelle on peut percevoir le bâtiment de la gare de Fives, situé rue Belle-Vue.(source lilledantan)
 

Station de Fives

 
Troisième gare de Lille, le débarcadère de Lille 

Comme dit ci-dessus, les plus hautes autorités, les ministres des Travaux publics et de la Guerre, donnèrent en juillet et août 1843 un avis favorable au tracé de la ligne et à la création de deux stations pour la ville, l'une extra muros et l'autre intra muros. La station de Lille fut bâtie à l'emplacement de l'ancienne caserne des Buisses, démolie dans les années 1840. L'architecte de cet édifice fut Alfred Armand. Après le percement des remparts pour 2 voies, la première gare intra-muros de Lille fut ouverte au service des voyageurs en avril 1848, puis quelques mois plus tard elle bénéficia de relations avec Dunkerque et Calais. Dès cette époque, la ville de Lille fut perçue comme un « carrefour nord-européen », ce qui permit à la compagnie de mettre en vente des « billets internationaux ». Puis un troisième percement des remparts vers 1857 permit le passage d'une voie supplémentaire pour la gare intra-muros. Le débarcadère accueillait les voyageurs et les marchandises périssables. Quant à la gare de Fives elle continuait le service voyageurs mais comme gare de passage, et principalement les marchandises.

Ci-dessous, 2 lithographies de Baron réalisées en 1860 : les 3 percements dans les remparts de Lille et le débarcadère de Lille. (Source wikipedia.org)

Percement des remparts pour les 3 voies

Débarcadère de Lille en 1865

Ci-dessous, le plan du débarcadère de Lille en 1857, après le troisième percement des remparts. (Source wikipedia.org)

Pla débarcadère en 1857

 Ci-dessous, le réseau français et belge en 1848, année de l'ouverture du débarcadère de Lille. (Source persee.fr)

Réseaux français et belge en 1848

 

Quatrième gare de Lille, la gare de Lille (puis Lille Flandres)

Le débarcadère, ne répondant bientôt plus à l'intense trafic auquel dut faire face la Compagnie du Nord, le débarcadère fut remplacé en 1867 par un autre embarcadère édifié à Paris en 1846. Démonté puis remonté pierre par pierre sur le site lillois, l'œuvre parisienne subit quelques remaniements : Pour satisfaire les Lillois, la compagnie fit rajouter un étage et un fronton avec une horloge, l'ensemble étant de style néo-classique. Les nouvelles installations, mises en service en 1867, donnaient sur une place de la Gare, récemment créée en face du nouveau bâtiment. De 1869 à 1870, la ville fit réaliser une percée de type « haussmannien », la rue de la Gare (renommée rue Faidherbe plus tard), qui relia la place de la Gare au théâtre, ce qui nécessita la démolition du marché aux Poissons (également appelé Minck), de l'ancienne halle échevinale, et aussi de l'habitat et des lieux de travail d'un quartier peuplé d'artisans et de gens modestes. La « rue de la Gare » fut ouverte l'année où la fréquentation annuelle de la gare dépassa le million de voyageurs, avec 1 081 538 (hors abonnements). La halle métallique prévue dans les plans fut construite entre 1890 et 1892, la gare était déjà en service depuis 1867, les voyageurs débarquaient à Lille en plein chantier. La gare fut appelée Gare de Lille Flandres en 1993. Le terme Flandres fut accolé à son nom lors de l'ouverture de la gare voisine de Lille-Europe (située sur la LGV Nord). Ce choix est dû à sa situation en Flandre française.
 
Ci-dessous, la gare de Lille en 1870, la construction de la halle de voies en 1891, la gare vers 1895. (Source wikipedia.org)
 

Gare de Lille en 1870

Halles de voies en chantier en 1991

Gare de Lille vers 1895


 

Les trois gares de Tournai qui se succédèrent de 1841 à nos jours

il y eut 3 gares à Tournai : 

la première gare de 1841 à 1850, en cul de sac, elle se situait en bordure des quais de l'Escaut, sur la rive droite, près du Pont des Trous, architecte inconnu

la deuxième de 1850 à 1879, en cul de sac, c'est la gare numéro 1 qui fut refaite au même endroit, architecte Auguste Payen, style néoclassique

La troisième de 1879 à nos jours, elle remplaça, 800 m plus loin, La gare numéro 2 (qui fut démontée en 1879 et installée à Leuze). La gare fut pratiquement détruite en 1944, dans le cadre de l'opération Fortitude, par plusieurs raids aériens alliés visant les installations ferroviaires. Elle fut reconstruite en 1954 par l'architecte Dhulcque.

 

Ci-dessous, une lithographie de Vasseur représentant la façade côté ville de la gare n° 2 en 1866, un tableau du musée du folklore représentant les voies de la gare n° 2 en 1866 (Source https://www.senegaldiv.com/cfet/garetournaiII.html), une photo de la gare de Tournai au début du 20ème siècle.

Façade Gare de Tournai en 1865

Voies gare de Tournai en 1865

Gare de Tournai début 20ème siècle

 

 

La ligne de Lille à Tournai

En 1860, le chemin de fer continue à se développer, le 16 juin 1862 une convention est signée entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie des Chemins de Fer du Nord pour l'établissement d'un « chemin de fer de Lille à la frontière belge, dans la direction de Tournai » cette convention est concédée à titre définitif par le décret du 6 juillet 1862 déclarant la ligne d'utilité publique et approuvant la convention de concession.  

Le 1er décembre 1865, ouverture de la ligne internationale de Lille à Tournai, la mise en service se fit simultanément sur la ligne française de Lille à Baisieux frontière, et sur la ligne belge de Tournai à Blandain frontière (station belge mise en service le même jour). Ce jour, la Compagnie des chemins de fer du Nord mit en service, la station de Baisieux ainsi que la station d'Ascq. La station de Fives existait déjà depuis le 25 janvier 1844 et les voies de Fives à Lille depuis 1848. Donc en 1865, sur cette nouvelle ligne de Lille à Tournai, il y avait 4 stations intermédiaires : Fives- Ascq-Baisieux et Blandain. Les trains partaient de l'embarcadère de Lille situé derrière les remparts de la ville, près de la porte de Tournai et arrivaient à la gare numéro 2 de Tournai située le long des quais de l'Escaut. 

Ci-dessous, la carte d'état-major de 1866, avec la ligne de Lille à la frontière. (source Remonter le temps IGN)

Ligne de Lille à Tournai en 1865

 

Sources des recherches pour cet article :

Pour approfondir vos connaissances sur les gares de Tournai nous vous conseillons ce site: https://www.senegaldiv.com/cfet/index.html

Lithographie et peinture gare de Tournai n° 2 :  https://www.senegaldiv.com/cfet/garetournaiII.html

Lithographie débarcadère de Lille : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lille-D%C3%A9barcad%C3%A8re-Baron-1860.jpg

Lithographie percement des remparts de Lille : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lille-Chemin_de_fer-Baron-1860.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lille-Flandres

https://www.lilledantan.com/passerelle_couverte_sur_le_chemin_de_fer.htm

https://www.chl-tourcoing.fr/Phototheque/Transports/La-gare/L-ancienne-gare-rue-Louis-Leloir

https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1931_num_40_227_11156

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